Return to site

Retraite à Hauterive 2018, impressions

Samedi 15
Arrivée à l’Abbaye en cours d’après-midi. Prise de possession de la maison du portier que j’occupe pour la première fois. Ce petit édifice, réparti sur trois niveaux, faisait office de lieu d’accueil et de surveillance du site à l’origine.

Dimanche 16

Jeûne fédéral. Aux offices, les prières s’adressent aux responsables du pays afin de les soutenir dans leurs engagements et leurs responsabilités. Assisté aux Vigiles. Premiers dessins à l’encre.
 

Lundi 17

Suite de dessins, de moines stylisés : communautés humaines en marche et en prière. Promenade autour du lac de Pérolles. Visite des monastères féminins de la Maigrauge (cisterciennes) et de Montorge (capucines) situés en basse ville de Fribourg.

Mardi 18

Seul, dans le magnifique silence du jour qui approche. Seul aussi, dans un petit bâtiment isolé en périphérie de site et hors de la communauté monastique : ainsi une sorte de double solitude. Visite des murailles de la Ville de Fribourg : superbes vestiges des limites anciennes de la ville médiévale.

Mercredi 19

Lecture d’un livre consacré aux parcours de vie de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes engagés au cours du vingtième siècle. Chrétiens fervents.

Jeudi 20

Visite des ponts de la Ville de Fribourg. Pont = ce qui relie, ce qui enjambe, ce qui réunit, ce qui traverse, en deux mots tout ce qui constitue la belle personnalité de cette magnifique ville au passé prestigieux. Visite attentive du musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Fribourg : Hodler, Amiet, Delacroix et d’autres artistes importants font partie de la collection du musée. En particulier, un film passionnant est dédié à l’art sacré, le groupe de St-Luc et les vitraux non figuratifs de Mannessier, Bazaine, etc…

Vendredi 21

levé à 03h15, nombreux dessins au cœur de la nuit. Assisté aux Vigiles : les prières mélodieuses des moines me remplissent de douceur. Très longue promenade au cœur de la campagne fribourgeoise en cours d’après-midi.

Samedi 22

fin de séjour, levé à 04h00. Encore quelques dessins spontanés.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK